Villié-Morgon, le 12/12/2021,
Madame, Monsieur, Chères familles,
Tout d'abord, nous espérons que vous, vos enfants, vos familles vous portez bien dans ces périodes mouvementées. Sachez que l'équipe Chat-Pito fait son possible pour rendre le quotidien des enfants joyeux, épanouissant, ludique et créatif !
Nous vous adressons ce courrier aujourd’hui car la projection des budgets 2022 nous inquiète fortement. En effet, au regard des perspectives financières de notre association, nous sommes contraints de revoir à la hausse le coût de la participation journalière pour plusieurs raisons :
• Augmentation de la masse salariale pour répondre à la demande d’accueil des enfants,
• Revalorisation de la convention collective qui impose une hausse des charges,
• Pérennisation des emplois par la revalorisation des heures et donc des salaires,
• Difficultés de recrutement en zone rurale dues à la pénurie de salariés qualifiés.
Il en résultera une augmentation forte du tarif à la journée pour 2022, estimée de 2 à 4 € pour les familles dont les communes ont signé une convention avec Chat-Pito et de 8 à 10 € pour les familles dont les communes ne sont pas conventionnées.
Depuis début 2021, nous avons engagé des discussions avec la Communauté de Communes Saône Beaujolais et l’ensemble des communes pour une revalorisation de leur participation. Cependant, seule une commune a répondu favorablement à notre demande de rencontre. Actuellement, les collectivités locales cofinancent le centre de loisirs à hauteur de 11%, notre projection nécessiterait d’amener ce taux à 16% alors que dans des territoires limitrophes, ce taux est compris entre 20 et 25%.
A l’approche de la validation de nos budgets 2022 et du vote des budgets des communes en janvier ou février prochain, les collectivités ne semblent pas inscrire cela comme une priorité. Aucune solution pérenne, ni convenable, ne nous est proposée.
Les perspectives budgétaires nous conduisent à prévoir un déficit que les élus nous demandent de combler avec nos fonds propres. Nous ne pouvons pas prévoir un budget déficitaire, ni utiliser nos fonds propres à cela ; en effet, ils nous servent avant tout à verser les salaires sur des mois où il y a moins d’activités (4 équivalents temps plein) et également de trésorerie de fonctionnement pour financer les projets en cours.
Malgré le fait que toutes les communes semblent convenir de la qualité de nos accueils, les projections financières qui sont émises ne sont pas satisfaisantes et risquent d’impacter directement le budget des familles, voire, à termes, amener à la dissolution de l’association.
C’est la raison pour laquelle nous vous incitons à vous adresser à votre Mairie pour vous renseigner sur son conventionnement et sur le montant de sa participation au fonctionnement du Chat-Pito. De plus, une autre de nos inquiétudes est de voir tout ou partie de l’aide directe aux familles supprimée si votre Mairie accepte l’augmentation.
Année après année, portée par un projet associatif fort, Chat Pito, composé d'un Conseil d’Administration d’une douzaine de parents bénévoles, a développé ses accueils. L’équipe d’animation s’applique au quotidien à faire vivre son projet éducatif. Nous avons toutes et tous à cœur de poursuivre une action pérenne, structurée et éducative auprès de nos enfants.
Chat-Pito est un service associatif reconnu, rendu auprès de plus de 250 familles des communes de la Communauté de Communes Saône Beaujolais. Nous contribuons à faire vivre l'éducation populaire, à améliorer la qualité de vie, à développer la dynamique partenariale du territoire et renforcer le lien social local en agissant auprès des publics jeunes.
La valeur de cette action socio-éducative s’inscrit dans le prolongement du parcours scolaire, dans la continuité de la famille et de la vie associative. Le centre de loisirs accompagne le développement des enfants dans tous les moments de la vie. C’est au contact des autres, des jeux, des règles... qu’ils se réalisent. Concrétiser ces ambitions, c’est structurer un projet qui a besoin de temps pour se mettre en œuvre, être suivi, piloté et coordonné.
Ces dernières années, le développement de nos actions n’a pas été suivi d’une revalorisation des aides locales. Ainsi, il nous est difficile de maintenir une équipe de qualité qui se trouve dans une forme de précarité salariale. A savoir que certains membres n’ont que des contrats à temps partiel, faute de moyens. A l’inverse, nous avons des listes d’attente jusqu’à 30 enfants les mercredis.
C’est animés d’un devoir de vigilance face à la menace de disparition de ce service indispensable et du désir de poursuivre le développement de l’ensemble de nos accueils que nous soulevons cette problématique qui mérite d’être portée à votre attention.
Soyez assurés que nous sommes conscients de l’effort important que cela représente pour vous. Soyez également assurés de notre détermination à convaincre les collectivités à augmenter le cofinancement de ce service et maintenir son accès au plus grand nombre. Nous estimons que ce n’est pas aux familles de combler cette carence et de prendre en charge la part la plus importante de l’augmentation.
Sans une réelle prise en compte des élus, sans votre soutien, l’arrêt de notre service associatif risque d’être programmé dans les prochains mois !
En vous remerciant pour toute l’attention portée,
Soutenu par le Conseil d’Administration, le Bureau du Chat-Pito, se tient à votre entière disposition pour échanger avec vous à ce sujet.
Marylène BALLESTRA, Renaud BARDET, Federica COSTANZO, Pablo DESANTIAGO, Karine PLUMEGEAU, Sébastien RECOUDES, Benoît ROSSIER, Gaëlle SAINTAGNE, Stéphanie VILLARD, Gilles VUILLAUMIER, Anne-Sophie WERT.
--
Association Chat-Pito
Association "Jeunesse Éducation Populaire"
Centre de Loisirs Éducatifs
69910 VILLIE-MORGON
06 29 70 59 46